Leschallier, Jean de

Dates :

Profession principale :

Jean de Leschallier, dit le Miste, apparaît à plusieurs reprises dans les archives tourangelles. Peintre vitrier, il effectua plusieurs travaux pour la municipalité. En 1511, il fut chargé de peindre la fontaine de Beaune. Trois ans plus tard, il réalisa des écussons pour des célébrations religieuses. En 1515, il assura la mise en couleur d’un retable destiné à l’église Notre-Dame de Châtellerault, avant de travailler l’année suivante pour les fabriciers de Saint-Pierre-du-Boile qui lui confièrent l’exécution de deux vitraux, l’un représentant l’arbre de Jessé et l’autre les rois mages. Il délégua cependant leur réalisation à Jean Chenesson [Renumar, 1er avril 1516].

Selon Eugène Giraudet, Jean résidait rue des Cordeliers. Cependant, un acte de 1525 indique que le peintre possédait une maison au sein de la paroisse Saint-Pierre-des-Corps [Renumar, 17 septembre 1525]. De son mariage avec Marguerite Pellicier, Jean eut une fille, Jeanne, qui épousa le peintre vitrier Gaucher Famyre [Giraudet, 1885, p. 266-269].

 

Bibliographie

Base Renumar
Giraudet Eugène, Les artistes tourangeaux, architectes, armuriers, brodeurs, émailleurs, graveurs, orfèvres, peintres, sculpteurs, tapissiers de haute lisse, notes et documents inédits, Tours, Impr. de Rouillé-Ladevèze, 1885.


Lien vers la fiche associée :

Leschallier, Jean de